Qu'est-ce que le format PDF ?

Il vous est sans doute arrivé, en surfant sur le Web, de tomber sur un fichier PDF. Ou bien, peut-être avez-vous reçu un tel fichier par courrier électronique.

Mais qu’est-ce donc ce format ? Et pourquoi est-il tant utilisé ?

PDF veut dire Portable Document Format (format portable de document) et a été créé par la firme Adobe. PDF est un format reconnu par la plupart des plateformes informatiques : PC, Mac, Unix, etc.

Pourquoi ? Eh bien parce que l’application qui permet de lire de tels fichiers est gratuitement mise à la disposition des utilisateurs par Adobe. Si vous n’avez pas cette application, il vous suffit de la télécharger ici.
De plus, un document PDF peut comporter à peu près n’importe quoi : du texte, des graphiques, ou des photos. Mais contrairement à un fichier qui ne serait que l’image numérisée d’un document, on peut rechercher un mot, une phrase à l’intérieur d’un fichier PDF tout comme on peut le faire dans un document Word, par exemple.

Vous allez me dire, je peux faire la même chose précisément avec un document Word. Bien sûr, mais pour pouvoir lire ce document, il faut impérativement posséder Word. Et si vous désirez publier ce document sur le Web ou l’envoyer à de nombreuses personnes sans avoir à vous préoccuper de savoir s’ils pourront le lire, PDF est le moyen facile.

Oui, mais comment créer un document PDF ?

La première solution est d’acheter Adobe Acrobat qui vous offre de nombreuses possibilités dont celle de créer des fichiers PDF à partir de n’importe quelle application Windows.

La deuxième solution s’appelle PDFCreator. Cette application est gratuite. Le principe en est très simple. PDFCreator installe, dans votre PC, une imprimante virtuelle qui générera des fichiers PDF. Depuis une application, il vous suffit de lancer une impression sur l'imprimante PDFCreator puis définir le nom du fichier à créer. Vous pouvez télécharger la version 0.9.3 de cette application ici (click droit puis Enregistrer la cible sous...). Sauvegardez le fichier PDFCreator-0_9_3_GNUGhostscript.exe puis faites-le exécuter.

Et voilà, vous êtes, à présent, capable de créer des fichiers PDF pour ainsi les partager avec le monde entier.